ETUDIER LES LEVIERS D’ACTION POSSIBLES

– Les systèmes de collecte des ordures ménagères nous semblent aujourd’hui insuffisamment efficaces et nous réfléchissons à de possibles évolutions intégrant les principes de l’économie circulaire. Nous partons du constat que dans certaines agglomérations, les poubelles à ordures sont présentes en permanence dans les rues alors que les déchets et la saleté attirent… les déchets et la saleté. Une évolution du système de collecte devient urgent à proximité du littoral et des cours d’eau. Nos réflexions s’orientent vers un système d’apport volontaire des poubelles triées dans des centres de réceptions de quartier.

– Envols et dissémination de déchets issus des chantiers, des activités industrielles et économiques, des marchés, des évènements festifs, … Les sources de déchets sont nombreuses et l’association mène des réflexions pour trouver des moyens de sensibilisation destinés aux acteurs concernés et influents.

– Déchets issus de l’exploitation des ressources vivantes du milieu marin : La réduction de la dissémination des déchets issus de ces activités difficiles risque de créer un frein à leur compétitivité. Les pistes d’amélioration sont nombreuses mais nécessiteront un soutient des collectivité et de l’Etat. La réflexion sur ce sujet est également en cours au sein de l’association.


Sea-Mer Asso / Avril 2017