Plage du Châtelet : 500 kilos de déchets ont disparu !

Pendant la tempête du 12 Janvier 2017, plus de 500 kilos de déchets ont disparu du bord de dune où ils se trouvaient encore en Décembre à Tardinghen… et la dune sur laquelle ils reposaient aussi !


En Mai 2016, une association bénévole de nettoyage de plage découvre que les décombres d’une habitation légère de loisir située en bord de dune s’écroulent sur la plage.

Le dépôt était constitué des décombres issus de la destruction d’un habitat léger de loisir (tôles ondulées, tonnelle, bâches) de jouets de plage, d’ustensiles de cuisine, de mobilier et d’équipements divers (table, chaises, four, cuisinière, toilette, réchaud à pétrole, matelas, sommier). Des déchets ménagers et des sacs poubelle pleins ont également été retirés sous ces décombres, ainsi que des produits chimiques. Le tout était entassé sur une surface 25 m2, laissant supposer que cet habitat a été détruit volontairement et que les déchets ont été disposés à cet endroit avant d’être laissés à l’abandon.

Ces déchets étant en position instable sur un bord de dune s’effondrant régulièrement sous l’effet de l’érosion côtière. ils ont été transférés sur la parcelle herbeuse située à proximité directe en arrière du bord de dune. Le passage en pied de dune à marée haute étant ainsi sécurisé et la  dissémination des déchets sur le littoral stoppée.

A l’époque le maire de Tardinghen s’était engagé à organiser le retrait des déchets. Plusieurs institutions ont été prévenues du danger représenté par les déchets et du fait qu’ils risquaient un jour ou l’autre de se retrouver à nouveau sur la plage et en mer. En Juillet, les déchets avaient disparu de la parcelle herbeuse et ont été retrouvés dans les buissons quelques mètres plus loin. Contacté de nouveau, le Maire de Tardinghen annonce n’avoir aucun recours possible face au propriétaire malveillant de ce terrain privé.

Pendant la tempête du 12 Janvier 2017, alors que tout était encore en place fin Décembre, ce qui devait arriver est arrivé : la dune sur laquelle se trouvaient les déchets s’est effondrée… Plusieurs gros déchets sont retrouvés sur la plage mais tout le reste a disparu. Les buissons et la zone herbeuse ont disparu également.

Et pendant ce temps, à quelques dizaines de mètres, le même scénario est-il en train de se dérouler à nouveau?