Pollution en Manche

4,8 millon de Légos perdus au large des îles britaniques en février 1997

L’histoire a déjà 19 ans et pourtant elle est toujours d’actualité. A l’origine c’est un accident maritime. Le 13 février 1997, aux large des îles britanniques, tandis qu’il suit sa route vers New-York, le porte-conteneurs Tokyo-Express doit essuyer une vague décrite par son capitaine comme étant « un phénomène se produisant tous les cent ans » qui …

0 commentaires

Qualité de l’eau et contamination dans l’estuaire de la Seine

GIP Seine Aval – Problématique des macrodéchets dans la Seine. http://www.seine-aval.fr/wp-content/uploads/2017/01/Macrodechets.pdf Diverses campagnes de prospection ont permis de documenter la présence de sites d’accumulation de macrodéchets en bord de Seine. En 2011, 74 sites de dépôts ont ainsi été dénombrés entre Poses et Tancarville. Ces opérations de nettoyage ont permis d’évacuer et éliminer des volumes importants …

0 commentaires

1982 – Pollution du littoral français par les macro-déchets

Archive Archimer Ifremer 28670 – 1982 – Evaluation de la pollution et mise en place de calculs de statistiques. Le document au format pdf. Les macro-déchets accumulés sur les plages constituent, sans nul doute, une nuisance esthétique dont l’impact au niveau touristique peut être important. De plus ils peuvent être un danger pour les usagers (piqûres, …

0 commentaires

Manche Est – Métaux lourds, métaloïdes et autres substances dangereuses dans les déchets plastiques.

Des plastiques, de la mousse et des cordages collectés sur cinq plages du Sud-Ouest de l’Angleterre ont été analysés au spectromètre pour détecter la présences de plusieurs éléments dangereux. De fortes concentrations de Chlore et de Brome ont été relevées et attribuées à la présence de retardateurs de flamme. Concernant les métaux lourds et les métaloïdes, le Cadmium et le …

0 commentaires

Manche – Sur 504 poissons examinés : plus d’un poisson sur trois a ingéré du plastique

Les micro-plastiques sont omniprésents dans les milieux marins du monde entier. Les études en laboratoire montrent qu’ils peuvent être ingérés par les poissons mais les données sur l’abondance de ces ingestions au sein des populations naturelles restent limitées. Cette étude sur l’ingestion de micro-plastiques par les poissons concerne 10 des espèces présentes dans la Manche. Elle fait état de la présence de plastique dans …

0 commentaires

Ingestion de plastique par le Fulmar boréal en Manche et en Mer du Nord

L’abondance de plastique dans l’estomac du Fulmar Boréal en mer du nord  fait partie des objectifs de qualité écologique des eaux pour les déchets marins. Les objectifs préliminaires définissent que le bon état écologique est acceptable si moins 0,1 g de plastique est retrouvé dans moins de de 10% des Fulmars. Entre 2003 et 2007, 95% des 1295 …

0 commentaires

Présence de micro-plastiques dans le système digestif de la sole et de l’éperlan dans la Tamise.

Source : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0269749116314816 – Presence of microplastic in the digestive tracts of European flounder, Platichthys flesus, and European smelt, Osmerus eperlanus, from the River Thames – 30 Sept. 2016 – Sciencedirect. [Traduction du résumé de l’étude] Points-clés : Des fibres plastiques ont été retrouvées dans les poissons de la Tamise. 75% des soles analysées ont ingéré des fibres …

0 commentaires