2ème échouage d’Octobre 2017

Les premiers échouages constatés la semaine précédente n'étaient peut-être que les prémices d'une pollution plus grave... Lire le bilan du 1er échouage d'Octobre 2017

Echouage de galettes fraîches de paraffine industrielle constaté le mercredi 18 novembre 2017 entre 14h00 et 19h00.

Un important échouage a été constaté le mercredi 18 octobre vers 14h00 à Ecault. Le CROSS Jobourg a immédiatement été prévenu et a déclenché une alerte pollution. Les plages ont ensuite été visitées en direction de Quend puis une dernière observation a été possible avant le coucher du soleil dans les rochers en pieds de falaise à Equihen.

Des photos prises dimanche 15 octobre ont été reçues le mercredi 18 en soirée. Elles montrent de la paraffine sur la plage entre Camiers et la plage des pauvres. Après conversation téléphonique avec la personne, celle-ci confirme que cette paraffine était bien présente, en grande quantité, dans une laisse de mer récente le dimanche 15.

Une observation effectuée le 19 octobre sur l’ensemble de la Baie de Canche vient compléter la version précédente du présent rapport. Sur plusieurs plages, la marée haute du matin couplée au vent de sud a pu remobiliser et déplacer ou emmener en mer une partie des galettes échouées (voir photos de Dannes).

1ère partie du rapport pdf

2ème partie du rapport pdf